English | français

Keyvane Alinaghi

Après une formation de développeur multimédia, Keyvane Alinaghi se penche très vite sur la création d’images par ordinateur (compositing, 3D, PAO). Compositeur de musique éléctroacoustique dans le cadre des Master class du Studio de recherche et de production musicales Art Zoyd. Son envie de mêler les médias sons et images dans des espaces interactifs se concrétise en 2006 par l’intégration du Master « Création et ingénierie numériques – Scénographie interactive » à l’Université de Valenciennes. Il y développe des installations interactives traitant le son et l’image en temps réel, et réalise des interfaces ergonomiques de contrôle pour le traitement sonore lors de performances live.

Il poursuit actuellement ses recherches dans le cadre du programme DRii du Cycle supérieur de recherche et création de l’École nationale des arts décoratifs et participe, en tant qu’ingénieur d’études, au projet de l’Agence National de la Recherche « Praticable ». Son travail s’axe sur les notions de « cohérence gestuelle » (ou comment rendre l’action du spectateur, dans un dispositif hybride, consciente et évidente) et sur les interactions collectives (pièces participatives destinées à un grand nombre d’utilisateurs).

Recherches

La difficulté dans la mise en œuvre d’un dispositif performatif est d’établir une transcription qui ne rende pas la performance ou la musique esclave d’une machine, ou encore esclave l’une de l’autre. C’est une problématique essentielle de l’hybridation spectacle vivant et nouvelles technologies.
La gestuelle, les codes de la danse sont souvent propres à l’interprète et au chorégraphe des pièces hybrides. Sur scène, les mouvements apparaissent le plus souvent comme déclencheurs de sons, d’images, d’événements programmés. Si le jeu est là, il est souvent difficile, même pour un initié, de le saisir, voire de l’interpréter. Ou, à l’inverse, dans le domaine de l’informatique musicale, les performances de dispositifs embarqués liés à divers instruments virtuels ressemblent couramment à des démonstrations pour les technologies qu’elles mettent en œuvre.
Il est important de revenir à la notion de « cohérence gestuelle », autrement dit à la cohérence perceptuelle qui lie le média et le mouvement qui le génère.

- akeyvaneATgmail.com
- http://faceboobs.org/

Past Events

Boo ! // Installation interactive pour spectateurs, 2010
du 17 au 20 mars 2011, exposition Game Art (Gare St Sauveur,Lille)

http://www.creativeapplications.net
http://www.fete-anim.com/


Moche Pit// Dispositif crétin et sonore, 2009
19 fevrier 2011, CODLAB (Jardins Modernes, Rennes)
14 au 19 mars, festival Micromusic#5 (Gare Coustellet, Avignon)

http://www.jardinmoderne.org/
http://freesson.com/micromusic