English | français

Marie-Luce Nadal

Marie-luce Nadal est une architecte et artiste plasticienne basée à Paris.
Son travail est porté sur la représentation de la manipulation du climat dans le contexte de l’anthropocène*. Il s’exprime à travers des formes plastiques, des performances et des installations.
Fuyant les illustrations théoriques, elle utilise des représentations symboliques pour produire des expériences esthétiques à diverses échelles (micro, méso, macro) dans le but de sensibiliser un plus large public à l’obsession du contrôle climatique telle qu’elle se précise aujourd’hui.
En 2012, elle propose TALWEG une interprétation plastique du "Bateau Ivre" de Rimbaud sous forme de voyage à travers un climat fait d’objets raboutés, retravaillés, détournés. Puis elle intègre le programme doctoral SACRe.
En 2012, elle organise « les Apparences du Hasard », projet collectif ayant pour objet la perception du vent et de sa trace au prieuré Sainte Eulalie (66) www.apparencesduhasard.com
Son travail a fait l’objet de plusieurs expérimentations publiques et expositions collectives à Paris au 6B, au Laboratoire de la création, à la Cité Internationale des Arts, à la galerie Rhinocéros, et à la Gaité Lyrique. Elle a été récemment sélectionnée pour exposer au Palais de Tokyo dans le cadre des MODULES FONDATION PIERRE BERGE - YVES SAINT LAURENT. (lien en cour)
Elle poursuit actuellement ses recherches artistiques dans le cadre du doctorat SACRe au sein de DiiP / Reflective Interaction (EnsAD) et du laboratoire de Physique et Mécanique des fluides des Milieux Hétérogènes PMMH (ESPCI).

www.marielucenadal.com

*L’anthropocène se définit comme époque géologique où la présence de l’homme laisse une trace dans l’histoire de la planète. L’humanité, à la fois actrice et victime de cette action, pose alors les conditions à sa propre vulnérabilité, la transformation humaine des paysages dépassant sensiblement la production sédimentaire naturelle.

Sky Eye Entreprise

JPEG - 94.5 ko


Sky Eye Entreprise est une société commerciale internationale de vente et d’achat d’anticyclone. C’est un marchand de biens qui joue sur l’approximation juridique en droit de la propriété aérienne, plus précisément dans le domaine climatique, et propose ainsi de privatiser une partie du bien commun : notre atmosphère.

Marie-luce Nadal (fr)
Economiste et collaborateur : Mickael Jakob (all)
Visuel : Marie-luce Nadal