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Axe 4 – Mobilité : récits en contextes

BookTales
Tableaux interactifs questionnant le livre numérique
Acronie, 2010-2012

Depuis leur apparition à la fin des années 2000, les écrans mobiles ont massivement pénétré notre environnement quotidien et font maintenant partie de notre paysage technologique usuel. Nos recherches précédentes nous ont permis de vérifier et d’éprouver le fort potentiel que présentent ces machines dans le champ de la création artistique. Le grand nombre de capteurs qu’elles embarquent, permettant d’obtenir des informations sur l’état relatif ou absolu de l’écran, est l’une des caractéristiques que nous avons interrogées avec le plus d’assiduité dans une recherche en pratique. Ponctuée par la création de prototypes artistiques se déployant sur ces supports, cette recherche a également interrogé les conditions techniques de la création sur les écrans mobiles à travers le développement du langage de programmation Mobilizing. Dans la continuité de ces acquis, il s’agit aujourd’hui de mettre en œuvre les écrans mobiles dans des productions artistiques qui interrogent le contexte d’existence et d’usage de ces appareils aujourd’hui. Différentes approches pratiques formeront le terrain d’une recherche théorique qui tentera de positionner les écrans mobiles dans leur relation au « système technique » actuel et ambiant, en pleine évolution à de multiples niveaux. Qu’il s’agisse des technologies du web et du glissement progressif du navigateur HTML depuis une condition de logiciel de consultation de documents vers celle de machine virtuelle universelle et multiplateforme, du fort regain d’intérêt pour les techniques de la réalité augmentée, de la montée inexorable de la publication numérique et de ses standards, ou encore des possibilités de géolocalisation sans interruption entre espaces extérieurs et intérieurs, les écrans mobiles tiennent une position clef dans la transition technique que connaissent les technologies numériques. Nous souhaitons adopter une attitude prospective quant à cette transition et nous engager dans une recherche et création qui la questionne autant qu’elle y participe.

Carottages - Labo de l’édition
Dispositif de visualisation d’architecture en réalité augmentée
Acronie, 2013