English | français

Filipe Pais

Filipe Pais est né à Viseu au Portugal en 1983 et a été intéressé très tôt par la manière dont les technologies affectent les humains et leurs comportements.

Après avoir fini ses études en Son et Image à l’ESAD.CR (École Supérieure des Arts Décoratifs de Caldas da Rainha), Filipe a travaillé en tant que designer multimédia pour Ydreams à Lisbonne puis comme professeur assistant en arts numériques à l’ESAD.CR. En ce moment il prépare un doctorat en Média Numériques du programme UT Austin-Portugal, à FEUP (Faculté d’Ingénierie de l’Université de Porto), étudiant-chercheur au DRII, EnsadLab, à Paris.

Il développe des projets numériques depuis 2004, recherchant des méthodes pour explorer la routine en tant que réalité augmentée et source d’expérience esthétique. Utilisant des matériaux analogiques, numériques ou encore biologiques, ses travaux se veulent organiques et autonomes et sont généralement basés sur de simples règles qui provoquent des résultats complexes et imprévisibles. Plus récemment il a exploré les réseaux sociaux dans une perspective comportementaliste. Certains de ses travaux ont été exposés pour Jovens Criadores, Futures Places, Artech, Culturgest, Mapa, Sonda, Cada, Skopje’s Biennal 09, etc.

Recherche

Mots clés : phénoménologie, expérience, embodiment

L’art interactif en tant qu’oeuvre ouverte, qui comprend un changement dans sa structure physique ainsi que la participation active du spectateur n’a été qu’insuffisamment exploré d’un point de vue sémiotique et linguistique.

La présente recherche se donne pour but de comprendre la relation entre artiste, spectateur et oeuvre d’art, analysant l’art interactif par une approche sémiotique et phénoménologique. Elle voudrait définir un modèle prenant en compte l’expérience esthétique vécue durant l’interaction, qui pourrait servir d’outil pour designers et artistes lorsqu’ils créent leurs interactions.

Conjointement à un cadre de développement conceptuel, plusieurs expériences utilisant analyses de mouvements, interfaces tactiles et tangibles devraient valider les différentes hypothèses de ce modèle.

- http://la-neige-en-ete.net/filipe/