Francesca Cozzolino

Francesca Cozzolino est enseignante de sciences humaines et sociales à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), PSL Research University, Paris, chercheure associée à EnsadLab, laboratoire de recherche en art et design de l’EnsAD et membre affiliée au Laboratoire d’Ethnologie et Sociologie Comparative (LESC-CNRS) de l’Université de Paris Ouest Nanterre la Défense.
Spécialisée dans l’ethnographie des pratiques artistiques, ses travaux de recherche se situent à la croisée des visual studies et de l’anthropologie de l’art et de l’écriture avec une attention particulière pour les écritures exposées dans l’espace public.
Depuis 2010 elle a réalisé de nombreuses enquêtes dans le monde de l’art et du design et mené plusieurs missions de recherche en France et à l’étranger (Europe, États-Unis, Benin, Mozambique) en développant une ontologie descriptive de la création et en se donnant par objectif l’étude des différentes formes et niveaux d’agentivité de la création, sa capacité à opérer dans la fabrique du sociale.
Ses recherches actuelles portent sur la production et la circulation des savoirs et savoir-faire dans le monde de l’art et du design et interrogent la production d’une connaissance en actes dans les sociétés modernes par les pratiques artistiques.
Elle est membre du comité de rédaction des revues « Ateliers d’Anthropologie », « Polygraphe(s) » et « Quadernos de Arte y Antrhopologia ».
Elle a publié plusieurs chapitres d’ouvrages et articles scientifiques et elle contribue régulièrement à des revues d’art et de design ou des catalogues d’exposition et elle collabore avec des artistes en mettant en œuvre des projets au croisement entre art et sciences sociales.

Actuellement elle assure le commissariat de l’exposition du graphiste Pierre Di Sciullo « Tipoéticatrac. Les mots pour le faire », Centre d’art Le Bel Ordinaire, Pau, 2017.
Elle vient de publier une monographie sur le muralisme en Sardaigne et un ouvrage collectif sur les écritures exposées de la ville de Maputo :
Cozzolino Francesca, Peindre pour agir. Muralisme et politique en Sardaigne, Paris, éd. Karthala, 2017.
Cozzolino Francesca, Cumbe Cumbe, Fraenkel Béatrice, Les écritures urbaines de Maputo : lire, écrire, agir dans la rue, Maputo, éd. Alcance, 2016.

Plus d’informations :
http://www.ensadlab.fr/fr/francesca-cozzolino/
Sélection des publications :
https://ensad-fr.academia.edu/FrancescaCozzolino