français | http://dii

Julie Brugier

Formée en design d’objets à l’école Boulle à Paris, je suis aujourd’hui doctorante en design, agrégée d’arts appliqués. Au cours de mes études j’ai d’abord initié un travail auprès de publics vulnérables (prostitution, migration) et développé un intérêt pour la recherche de terrain. Ma pratique s’est par la suite tournée vers la question de l’écologie urbaine, qui reste aujourd’hui au centre de mes préoccupations. Cet intérêt s’est manifesté par mon engagement dans le collectif JGJ, où j’ai pu développer des objets encourageant un usage plus frugal de l’eau dans l’espace domestique.

Enfin, mon attrait pour la recherche m’a amenée à postuler comme designer chercheur pour La Cité Du Design de Saint-Etienne. Dans ce cadre, j’ai travaillé plusieurs mois sur le développement de services innovants sur les réseaux d’eau intelligents des Smartcities.

J’entame aujourd’hui un doctorat en design, sur les pratiques alternatives de résilience urbaine. Il s’agira d’étudier les mécanismes de construction d’une nouvelle culture de l’écologie en ville. L’usage des énergies et ressources renouvelables dans l’espace public y sera également interrogé au travers de productions physiques (installations, objets, machines, aménagements) comme théoriques.