http://dii | http://dii

Boo !

Installation interactive pour spectateurs, 2010
Keyvane Alinaghi

Direction technique et artistique : Keyvane Alinaghi
Infographie 3D : Simon Lebon (Meconopsys)
Développement logiciel dédié : Damien Marchal
Avec le soutien de l’EnsadLab, dans le cadre de son programme de recherche Dispositifs relationnels, le soutien de l’Agence nationale de la recherche, dans le cadre du projet de recherche
Praticables – Dispositifs artistiques: les mises en œuvre du spectateur, et de la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS) de Lille,
la participation du ministère de la culture et de la communication - DICREAM.

Boo! est une installation interactive, une animation 3d projetée sur un écran. Elle met en scène une horde de zombie affamée, dont l’effectif dépend du nombre de spectateurs. En avant plan, un individu à terre, en piteux état, suppliant les spectateurs/utilisateurs de lui venir en aide.
Seule anomalie à cette scène, l’étrange comportement de ces morts vivants. Si le spectateur cache son visage ou tourne le dos à l’image le zombie se trouvant devant lui avance de quelques pas maladroits. Si le spectateur regarde vers le mort vivant, il s’arrête net. Comme si un simple regard, curieux, dégouté, captivé pouvait éveiller un certain sentiment de timidité ou de honte chez ces êtres sanguinaires.
Le scénario de l’installation, dont l’esthétique est proche de celle d’un «jeu vidéo» actuel, n’a pas d’autre alternative qu’une finalité toujours vouée à l’échec: les morts vivants se ruent sur la victime en l’absence d’utilisateurs ou lorsque que ces derniers regardent discrètement la séquence, caché derrière leur mains.
Une fois que les zombies ont finis leur met favoris, le cadre de la scène s’élargit, laissant apparaître en avant plan une nouvelle victime. Seule la temporalité de l’acte, variant en fonction de l’attitude des utilisateurs, module les évènements.