http://dii | http://dii

Fermer les Yeux

Projet en cours de Tomek Jarolim

Fermer les Yeux
Premiers tests lumières avec rampe LED StageBar 54, pilotée par Jotac de Cyrille Henry

Fermer les Yeux est une installation interactive lumineuse pour un seul spectateur, qui ne fonctionne qu’une fois les yeux de celui-ci fermés. Il ne voit pas l’installation à proprement parler, mais la ressent. La lumière pilotée par un programme génératif, est déclenchée en fermant les yeux, permettant d’aborder une perception plus sensorielle et personnelle pour le regardeur. Chaque déclenchement entraîne une nouvelle séquence lumineuse qui s’intensifie à mesure que le spectateur reste longtemps les yeux fermés.

Le public est invité à patienter sans ne jamais voir à l’avance ce qui va lui être proposé : Il est interpellé par la lumière, les yeux ouverts, alors qu’une fois dans l’installation, c’est en fermant les yeux qu’il verra réellement ce que propose cette Dreamachine numérique.

Cette installation a pour but est de pousser le spectateur à dépasser son statut de simple regardeur. Il n’est plus observateur, mais déclencheur de ses propres images, réflexions etc. Proposer d’être regardeur aux yeux fermés, c’est considérer davantage la sensation du spectateur, en envisageant l’interactivité au-delà de l’interaction avec la machine.