Voir des Choses Bouger

Un projet de Benoît Verjat, 2014

Modification d’une situation par l’action d’objets animés, pour l’observation de leurs comportements.


Dans Voir des Choses Bouger, il est possible de voir des vers, aussi bien que des saucisses articulées ou des bijoux automates. Le point de départ est pourtant beaucoup moins figuratif. On pose un contexte, puis on lance l’expérience. On observe le comportement de ces choses à peine articulées. C’est une expérience de recherche hors du laboratoire, déplacée sur une scène, ouverte aux interprétations.
Le mouvement propre de ces objets est insuffisant pour leur déplacement mais par leur surface hermaphrodite, ils ont une faculté d’interaction et de réaction à leur contexte, la scène, le public. Les choses animées deviennent des improvisateurs en constante interaction avec la situation. Le comportement de base est donc stupide. Il ne signifie rien en soi. Il est ontologiquement neutre. Seule l’activation, la performance dans un temps et un environnement donné permettra d’en dégager sa poésie.

JPEG - 2.4 Mo
JPEG - 101 ko



Un projet de Benoît Verjat en collaboration avec Nicolas Couturier & Julien Gargot avec la participation de Didier Bouchon, Sophie Fougeray, Mario Simon, Giuseppe Chico, Éric Yvelin, Angeline Ostinelli, Bachir Soussi-Chiadmi, Caroline Martins et Cyril Makhoul. Ce projet a été developpé avec le MisB Kit avec le soutien du Labex Arts-H2H et de la Fondation Bettencourt Schueller.

Photos et vidéos: Laurent Philippe pour le Théâtre de la ville, g-u-i